L'équipe organisatrice

Cette journée d’études est organisée par le Laboratoire GERiiCO de l’Université de Lille & la salle de musiques actuelles L’Aéronef
en collaboration avec le RéCIT - Réseau Culture Inclusif Territoire.

Juliette DALBAVIE est maîtresse de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication (Laboratoire GERiiCO / Université de Lille) spécialisée dans l’étude des publics et des dispositifs de médiation culturelle.

François DEBRUYNE est maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication (Laboratoire GERiiCO / Université de Lille) spécialisé dans l’analyse de l’expérience musicale.

Nine JACQUET-ALEXANDRE a réalisé un mémoire sur les manières dont les professionnel.les des structures culturelles tentent de penser la question de l’accessibilité des sourds en France.

Vincent BELTRAMO est secrétaire général - Action culturelle & développement des publics à L’Aéronef.

Elise MELIA est médiatrice Culturelle à L’Aéronef.

Avec les conseils précieux de Maëlle BOBET, responsable du pôle culture et inclusion chez Signes de sens.


Cette journée d’études s'inscrit dans le cadre du projet MUSIMITEX.

MUSIMITEX (MUSIque, Médiation, Inclusion : Territoires des EXpérimentations avec les personnes sourdes) vise à enquêter avec les personnes sourdes ou malentendantes sur les manières de favoriser leur inclusion dans les événements musicaux. A partir d’une comparaison entre des expérimentations diverses menées en Europe, il s’agit de déployer une perspective interdisciplinaire, qui associe des chercheur.euse.s à l’ensemble des acteur.rice.s impliquées dans les relations entre les mondes de la culture et les mondes sourds - interprètes en langue de signes, chargé.e.s d’action culturelle, éducateur.rice.s spécialisé.e.s, musicien.ne.s, ingénieur.e.s, etc.Un rapport d’enquête sera mis en ligne fin 2024.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page du projet MUSIMITEX.

Pour L'Aéronef, elle s’inscrit également dans le cadre du projet TOTEM.

TOTEM (TOuch ThE Music) est un projet expérimental d’accessibilité à la musique, fruit d’une collaboration entre l’école d’ingénieurs Junia, l’association Musique Pi Sourd et L’Aéronef. Le projet existe depuis 2019. Il est aujourd’hui soutenu par la Fondation de France et Malakoff Humanis. Il consiste à développer des micro-dispositifs vibratoires que l’on prend dans la main ou que l’on applique sur différentes parties du corps et qui restituent les caractéristiques de la musique en live : instruments, rythmes, fréquences, nuances… ou le mélange de tout cela. Le projet alterne entre phases de développement en laboratoire, résidences à L’Aéronef et des « concerts tests » pour expérimenter les dispositifs vibratoires.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page du projet TOTEM.
 

Pour leur aide dans l’organisation de la journée d’études “Au-delà des oreilles : musique, médiation, inclusion”,
MERCI à l’équipe de L’Aéronef, Yann Griset, Aurélie Droulez, Delphine Spileers, Stéphanie Costeur, Thibaut Dalle, Damien Ducasse, Jeanne Vilain, Léa Sévette, Lou-Ann Caron, Jade Reynaud, Laurent Sparrow, Nathalie Delbard, Patrice De La Broise, Eric Kergosien, Christelle Congnet, Patrice Théry, Anaïs Deféver, Sylvie Comoretto, Raphaël Lecerf, Ludovic Coste, Jennifer Poullier, Vanessa Robert, Céline Schall, Matthieu Gillieron, Sabrina Collé, Agathe Baude, Léa Sanselone, Jade Delory, Coraline Ordas, Lou Raffy, Clélia Poulain et Romane Verbeeck.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous écrire : actionculturelleaeroneffr