Ressources partagées

Rapport d'enquête du projet MUSIMITEX & sa bibliographie :

Résumé :

Comment tente-t-on aujourd’hui de rendre les événements musicaux accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes ?

A partir de deux terrains d’enquête (à Esch-sur-Alzette et à Lille), nous avons cherché à décrire et à analyser les pratiques que les publics, équipés de gilets vibrants SubPac, déploient dans le cadre de concerts de musiques amplifiées. Cette étude a inclus la considération de l’expérience faite par les personnes sourdes, malentendantes et entendantes ; l’analyse des dispositifs d’accès à la culture et de médiation qui préfigurent plus ou moins cette expérience ; ainsi que les manières dont les acteur∙rices et organisations concernées entrent en relation avec les publics sourds ou malentendants. Elle a reposé sur une approche ethnographique, située et relationnelle, impliquant dès le départ des personnes sourdes ou malentendantes, ainsi que les acteur∙rices intermédiaires entre les mondes sourd et entendant, entre les associations concernées et le monde de la culture. La logique de l’accessibilité qui s’est développée dans le secteur culturel a favorisé l’émergence de propositions standardisées, en particulier des « solutions » technologiques livrées clef en main comme le SubPac. L’étude des usages de ces gilets vibrants en situation montre à la fois le caractère inédit des expériences sensibles qu’il suscite et l'impossibilité de tenir la promesse d’une immersion complète dans la musique live. Elle montre également que l’appropriation des gilets SubPac comme moyen de percevoir la musique autrement requiert un apprentissage long pour exercer sa capacité à ressentir la musique par les vibrations. Par ailleurs, ce type de technologies peuvent éloigner toute perspective d’une participation pleine et entière si elles ne sont ni conçues avec les personnes concernées, ni articulées à d’autres formes de médiations humaines, sociales et culturelles. Le risque est aussi de faire sortir du champ d’attention tout le travail de l’ensemble du tissu relationnel qui relie mondes sourd et entendant, qui se déploie à chaque fois de façon différente sur chaque territoire concerné et qui sait s'ajuster aux besoins spécifiques et aux modalités de communication diverses des personnes sourdes ou malentendantes, y compris en proposant d’autres technologies qui ont fait leur preuve. Enfin, l’enquête a permis de saisir l’importance de tenir ensemble la question de l’accessibilité de la culture pour les personnes sourdes ou malentendantes et la question de la place accordée aux productions artistiques issues de la culture Sourde dans les structures culturelles. Considérer pleinement ces créations, en particulier les formes plurielles du chansigne, décale la question de l’accessibilité vers celle des pratiques culturelles des personnes concernées et ouvre la question de la participation à la programmation artistique.

Mots clefs : accessibilité, chansigne, concerts, culture, culture Sourde, expériences musicales, festivals, gilets vibrants, inclusion, médiation, musique, participation, personnes malentendantes, personnes sourdes, technologies audio-haptiques.

Pour citer le rapport : Dalbavie Juliette, Debruyne François, Jacquet-Alexandre Nine, « Favoriser la participation des personnes sourdes ou malentendantes dans les événements musicaux : des gilets vibrants au chansigne », Rapport d’enquête remis à la Ville d’Esch-sur-Alzette et à la MESHS Lille Nord de France, mars 2025.

Télécharger le rapport

 

Regarder la vidéo LSF sous-titrée présentant la journée d'études

Autres initiatives mises en place pour faire l'expérience de la musique au-delà des oreilles :

A venir...

Vous pourrez bientôt voir ou revoir les captations des trois conférences proposées lors de la journée d'études du 31 mai ainsi que celle de la table-ronde dédiée aux formes plurielles du chansigne aujourd'hui (à venir)